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" Seul un Dieu peut encore nous sauver ", déclara de façon énigmatique Martin Heidegger au cours d'un entretien télévisé en 1966. Bernard Sichère fait, ici, le pari que cette parole terminale de Heidegger, loin d'être secondaire, est une clé de son parcours de pensée. De quel Dieu s'agit-il, et de quoi devrait-il nous sauver ? A la seconde question, on peut déjà répondre à la suite de Nietzsche : nous sauver du nihilisme comme vérité à la fois manifeste et secrète des temps présents. En dire plus suppose d'abord de revenir au grand texte de 1927 Etre et Temps : définir l'homme comme Dasein est un trait de génie, car c'est supposer que la question de l'être est décisive et que l'homme n'est homme que s'il accepte de se loger en elle. Mais c'est après 1933, l'année terrible de la compromission avec le nazisme, que Heidegger va délivrer sa pensée du nihilisme de la volonté de puissance. Trois sources de salut, en l'occurrence : d'abord les retrouvailles avec la parole des Grecs et les dieux de la Grèce ; ensuite le dialogue passionné avec Nietzsche et avec le mot de Nietzsche " Dieu est mort " ; enfin la révélation de la parole du poète Hölderlin (" Proche et difficile à saisir est le Dieu "). D'où la réponse à la question initiale : seul un Dieu, advenant de nouveau dans " la lumière de l'Etre ", peut nous sauver de la rage nihiliste en révélant son envers glorieux et finalement si proche.
Natural theology --- Heidegger, Martin --- Nihilism (Philosophy) --- Nihilisme (Philosophie) --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Heidegger, Martin, --- Salvation --- Religion --- Philosophy
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Les contributeurs s'interrogent sur les liens entre la foi et l'Eglise, mais également sur la nécessité de renouveler les différentes manières de vivre l'Eglise. Ils dressent un état des lieux théologique et spirituel.
Ecclesiology --- Church --- Salvation --- Theology, Doctrinal --- Eglise --- Salut --- Théologie dogmatique --- Catholic Church --- Eglise catholique --- #GGSB: Ecclesiologie --- Théologie dogmatique --- Ecclesiologie
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History --- Christian dogmatics --- Salvation --- Fathers of the church --- Christianity --- History of doctrines --- Biblical teaching --- 234.3 --- -Salvation --- -#GROL:SEMI-23<09> H 3.2a --- 234 --- Religion --- Church fathers --- Patristics --- Philosophy, Patristic --- Christians --- Heilsplan --- Addresses, essays, lectures --- -Addresses, essays, lectures --- -Soteriologie. Heilsleer. Genade. Geloof --- Fathers of the church. --- Biblical teaching. --- 234.3 Heilsplan --- #GROL:SEMI-23<09> H 3.2a --- Soteriologie. Heilsleer. Genade. Geloof --- Salvation - Christianity - History of doctrines - Early church, ca 30-600 --- Salvation - Biblical teaching
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Bible NT. Gospels. Matthew --- Particularism (Theology) --- Universalism --- Biblical teaching --- Sermon on the mount --- Criticism, interpretation, etc --- 226.2 --- Evangelie volgens Matteüs --- Salus extra ecclesiam --- Universal salvation --- Salvation --- Salvation after death --- Election (Theology) --- Christianity --- Bergpredigt --- Bible. --- Discorso della montagna --- Discorso del Signore sulla montagna --- Khotbah di atas bukit --- Khotbah Yesus di atas bukit --- Sansang pohun --- Sermon on the plain --- Sermon sur la montagne --- Sermone sul monte --- Criticism, interpretation, etc. --- Universalism - Biblical teaching
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Salvation. --- Anthropologie religieuse --- Mal --- Théologie --- Dieu. --- Foi. --- Guilt --- Theology --- Good and evil --- Guilt. --- Sin, Original --- Liberation theology --- Anthropologie théologique - Christianisme --- Good and evil. --- God (Christianity) --- Sin, Original. --- Christology
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Christian dogmatics --- Bible NT. Epistles of Paul. Corinthians 1-2 --- Salvation --- Wisdom --- Biblical teaching. --- 227.1*2 --- Brieven van Paulus aan de Corinthiërs --- 227.1*2 Brieven van Paulus aan de Corinthiërs --- Biblical teaching --- Bible. --- 1 Corinthians (Book of the New Testament) --- First Corinthians (Book of the New Testament) --- Criticism, interpretation, etc. --- Theology. --- Salvation - Biblical teaching. --- Wisdom - Biblical teaching.
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Salvation. --- Anthropologie religieuse --- Mal --- Théologie --- Dieu. --- Foi. --- Guilt --- Theology --- Good and evil --- Guilt. --- Sin, Original --- Liberation theology --- Anthropologie théologique - Christianisme --- Good and evil. --- God (Christianity) --- Sin, Original. --- Salut --- Salvation --- #gsdb3 --- 234 --- Religion --- Soteriologie. Heilsleer. Genade. Geloof --- Dogmatiek --- Christian dogmatics --- Anthropologie théologique
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233*6 --- Future life --- -Salvation --- -Suffering --- -#GOSA:III.Alg.M --- 233*6 Theologie van de vrouw --- Theologie van de vrouw --- Affliction --- Masochism --- Pain --- Salvation --- Religion --- Afterlife --- Eternal life --- Life, Future --- Life after death --- Eschatology --- Eternity --- Immortality --- Near-death experiences --- Comparative studies --- Religious aspects --- Comparative religion --- -Comparative studies
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Christian spirituality --- Christian life --- Faith --- 268 --- Catechese. Godsdienstonderwijs --- Christians --- Discipleship --- Religious life --- Theology, Practical --- Religious belief --- Theological belief --- Belief and doubt --- Religion --- Salvation --- Theological virtues --- Trust in God --- Christianity
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Ecclesiology --- 261.8 --- Oecumenische theologie. Irenisme. Hereniging der Kerken:--algemeen --- 261.8 Oecumenische theologie. Irenisme. Hereniging der Kerken:--algemeen --- Salvation outside the Catholic Church --- Religious pluralism --- Benedict --- Catholic Church. --- Benedict - XVI, - Pope, - 1927 --- -Ecclesiology --- -261.8
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